Contexte
A l’échelle mondiale, de plus en plus de personnes vivent dans les zones urbaines avec 55% de la population résidant en 2018 dans les zones urbaines, contre 30% en 1950. Les Nations Unies projettent que 68% de la population mondiale sera urbaine à l’horizon 2050 (United Nations, Department of Economic and Social Affairs, Population Division (2019). World Urbanization Prospects 2018: Highlights). Dans ce même rapport est projeté la diminution de la population rurale passant de 3,4 milliards de personnes en 2018 à 3,1 milliards en 2050. Si l’Afrique et l’Asie sont les continents qui abritent la plus grande majorité de population rurale, leurs dynamiques internes coïncident avec les tendances mondiales.
Ce processus voit l’émergence de villes intermédiaires, villes moyennes ou petits centres qui regroupent des enjeux d’accès à l’eau potable et à l’assainissement spécifiques, aux croisements des milieux urbains et ruraux.
Dans la perspective d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) en matière d’accès à l’eau potable (ODD n°6), il est donc primordial que les acteurs de l’eau s’intéressent aux problématiques spécifiques de ces petits centres.
Le pS-Eau y est tout particulièrement attentif et nombre de partenaires du réseau, tant collectivités locales qu’associations, travaillent dans ces contextes.
Contact
Événements passés
Tous les événementsNos publications
Toutes nos publications