Ana Sanchez
Référente Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon
- ana.sanchez@pseau.org
- + 33 (0)6 71 94 30 05
Les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène ne peuvent être pleinement efficaces que s’ils prennent en compte les besoins spécifiques des femmes et des filles. Les menstruations, phénomène naturel, peuvent devenir un obstacle majeur lorsque les infrastructures et les matériels ne sont pas adaptés, ou que les informations et sensibilisations font défaut. L’absence de dispositifs adéquats peut limiter la mobilité, affecter la santé et la scolarité, et réduire la participation des femmes et des filles à la vie économique et communautaire.
Prendre en compte l’hygiène menstruelle signifie concevoir des infrastructures et des services adaptés, associer toutes les parties prenantes et sensibiliser les communautés. Une approche intégrée permet de :
Les projets d’eau et d’assainissement deviennent plus équitables et durables lorsque :
Le pS-Eau constate une augmentation du nombre de projets, notamment d’interventions en milieu scolaire, intégrant un objectif lié à l’hygiène menstruelle. Il accompagne son réseau dans la capitalisation et la valorisation des expériences menées sur ce sujet. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Ana Sanchez
Référente Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lyon
Liana Rajaonary
Responsable du pôle dynamique pays - Référente Région Centre Val de Loire, Outre-mer zone Océan Indien