Soutenu par l’Agence Française de Développement, l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique (MTE), le Réseau Cordée (Coopération internationale et ressources sur les déchets et l’économie circulaire) a commencé ses activités en 2025. Il est le nouveau réseau multi-acteurs d’appui à la structuration du secteur de la gestion des déchets et de l’économie circulaire en solidarité internationale. Il a pour mission de faciliter les échanges et d’organiser la concertation entre tous les acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale impliqués dans des projets ayant une composante de gestion des déchets.
Conçu comme un espace d’échange, de dialogue, d’appui-conseil et de partage de connaissances, sa mission est d’améliorer la qualité des projets de gestion des déchets des acteurs français dans les pays des Suds. Il cherche à créer des synergies entre tous les acteurs des déchets en solidarité internationale : porteurs de projets associatifs et ONG, collectivités territoriales, institutions étatiques, fondations, universités et entreprises.
Incubé dans le cadre du programme d’Accès aux services essentiels dont le pS-Eau est chef de file, il bénéficie pour ses débuts de l’accompagnement et de l’expérience du pS-Eau et du Réseau Cicle.
