Créer une dynamique régionale pour améliorer les services locaux d’eau potable et d’assainissement dans les petites villes africaines

Les petites villes du continent africain, dont la taille varie de 3 000 à 30 000 habitants, présentent des caractéristiques spécifiques, intermédiaires entre le milieu rural et le milieu urbain : trop petites pour bénéficier des opportunités propres aux grands centres urbains, notamment en termes de compétences pour le développement et la gestion des services, elles sont en même temps trop grandes pour être adaptées aux approches communautaires prédominantes dans les zones rurales. Ce guide propose une méthodologie pour construire une stratégie régionale pour l’eau et l’assainissement. Il fournit également des pistes d’actions pour faciliter l’accès aux financements et mobiliser les besoins d’expertise en appui-conseil et en formation à destination des collectivités locales et des exploitants des services.

Rédigé par Hydroconseil, ce guide est le fruit d’un travail mené sur le terrain dans les régions du Brong Ahafo au Ghana, du Centre-Est au Burkina Faso et de Mopti au Mali.