Basile Epiphane Bouré Diouf
Animateur bassin fleuve Sénégal
- basile.diouf@pseau.org
- +221 77 159 03 69
Avec des taux d’accès de base estimés en 2023 à 97% pour l’eau potable et 61,8 % pour les services d’assainissement, l’amélioration de la desserte en eau et de l’assainissement demeure une priorité nationale pour le Sénégal. Malgré les efforts des autorités publiques, de nombreux territoires – notamment en zones rurales et périurbaines – restent insuffisamment couverts. Dans ce contexte, la coopération décentralisée et non gouvernementale française joue un rôle essentiel en appuyant les initiatives locales et en contribuant à la réalisation des objectifs nationaux.
Ainsi en 2023, 28 projets portés par des collectivités françaises et des acteurs associatifs et/ou financés par des Agences de l’Eau ont été recensés au Sénégal, représentant un engagement financier total de 4,2 millions d’euros. Ces projets visent principalement à renforcer l’accès durable à l’eau potable, à améliorer les conditions d’assainissement, et à soutenir les dynamiques locales dans une logique de partenariat équitable avec les acteurs sénégalais.
Afin d’assurer la cohérence, la complémentarité et la qualité de ces actions, le pS-Eau anime depuis la France la plateforme Sénégal. Cette dernière appuie les porteurs de projets français et sénégalais, facilite les échanges entre les différents acteurs du secteur, et promeut une meilleure articulation entre les initiatives de coopération et les politiques publiques sénégalaises. Sur le terrain, la plateforme est animée une coordinatrice et un animateur basé à Dakar. Le duo est chargé de coordonner les activités, de mobiliser les parties prenantes et de valoriser les expériences.
À travers cette dynamique, la plateforme Sénégal du pS-Eau propose :
Basile Epiphane Bouré Diouf
Animateur bassin fleuve Sénégal
Cadre sectoriel :
Cadre juridique :
Réunion institutionnelle
10 Déc 2024
Télécharger
Réunion institutionnelle
24 Fév 2023
Télécharger