Si vous débutez dans la mise en place d’un projet de coopération et de solidarité internationale, voici nos deux principaux guides : « Développer les services d’eau potable, 18 questions pour agir » et « Développer les services d’assainissement, 16 questions pour agir ».
Le pS-Eau anime également un pôle dédié à l’approfondissement et à la production de connaissances, qui permet la rédaction de nombreux outils méthodologiques destinés à accompagner les acteurs dans la conception et la mise en œuvre de projets d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce travail s’inscrit notamment dans une collection regroupant divers guides méthodologiques et notes de synthèse.

De nombreux acteurs, au Nord comme au Sud, s’engagent pour l’amélioration des services d’eau potable dans les pays en développement. Afin d’appuyer ces acteurs dans la conception d’actions de qualité, le pS-Eau a réalisé ce guide qui s’adresse en particulier aux acteurs de la coopération décentralisée et aux organisations non gouvernementales.
Cet ouvrage propose une liste de 18 questions qu’il est nécessaire de se poser avant d’agir et permet d’interroger l’action envisagée selon les 7 critères d’analyse de la qualité d’un projet d’approvisionnement en eau potable.
Ce guide est avant tout destiné aux acteurs de la solidarité internationale qui soutiennent le développement des services d’assainissement au Sud. Collectivités locales, ONG et partenaires financiers trouveront dans ce document des repères pour garantir la pertinence de leurs interventions et optimiser la qualité des actions.
Les acteurs du Sud concernés par l’assainissement trouveront également dans cet ouvrage des informations et recommandations qui pourront les guider dans leurs réflexions et prises de décisions.


Ce guide constitue un outil visant à généraliser et améliorer la pratique du suivi-évaluation au sein des partenaires financiers de la coopération non gouvernementale. Il s’adresse aux différents organismes non gouvernementaux (collectivités territoriales, agences de l’eau, associations, entreprises et fondations) qui financent de manière récurrente des projets portés par des associations de solidarité internationale et des collectivités territoriales dans les domaines de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Cet ouvrage explique les multiples intérêts du suivi-évaluation et propose une méthodologie et des outils permettant de suivre et d’évaluer un projet lors des 3 étapes suivantes :
- le suivi sur le terrain
- l’instruction des demandes de financement
- le suivi à distance de la mise en œuvre des projets.
Outil d’aide méthodologique à la conception et la mise en œuvre des dispositifs de suivi évaluation adaptée au projet eau et assainissement, ce guide constitue un outil pour contribuer à généraliser la pratique du suivi-évaluation au sein des acteurs de la coopération décentralisée et non gouvernementale.

Le pS-Eau alimente également en continu un Annuaire des acteurs, un atlas des projets, une médiathèque sectorielle, une médiathèque d’outils pédagogiques que vous pouvez consulter ici.