Le pS-Eau accueille Abiatou Diedhiou, biologiste et environnementaliste sénégalaise, en VSI-R !
18 Nov 2025
Le pS-Eau a la plaisir d’accueillir sa nouvelle VSI-R, Abiatou Diedhiou, biologiste et environnementaliste sénégalaise !
Titulaire d’une Maîtrise en Sciences de l’Environnement et s’est spécialisée en EAH (Eau, Hygiène et Assainissement) à l’Institut des Sciences de l’Environnement de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar Sénégal.
Forte d’une expérience solide en évaluation et en gestion de projet, particulièrement sur les questions d’EAH, elle a enrichi son parcours par une année de volontariat au sein de CorpsAfrica Sénégal. Cette expérience lui a permis de capitaliser des compétences précieuses en développement communautaire et en mobilisation locale.
Dans le cadre de son Volontariat de Solidarité Internationale (VSI-R), Abiatou rejoint désormais l’équipe du pS-Eau afin de mettre ses compétences au service des projets de Solidarité Internationale.
Accueillie au sein du pS-Eau et basée à l’antenne de Lyon, elle travaillera dans le cadre du programme PRODDIGE du SCD – Service de Coopération au Développement en tant que « Chargée de mission Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) et prospection Pays ».
𝗦𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗶𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 :
- Soutenir l’équipe du pS-Eau à Lyon, notamment sur les activités liées à l’ECSI.
- Identifier et répertorier l’offre ECSI relative à l’accès à l’eau et à l’assainissement sur le territoire national.
- Contribuer à la structuration et à l’alimentation d’une page dédiée à l’ECSI sur le nouveau site internet du pS-Eau.
- Renforcer les liens avec les acteurs régionaux, en particulier lyonnais.
- Mobiliser notamment les jeunes et les associations issues des diasporas, dont les formes d’engagement évoluent constamment
- Accompagner les personnes en charge de la prospection pays au pS-Eau afin d’identifier les initiatives, les partenaires et les cadres d’intervention dans certains pays du Sud.
- Participer aux activités des plateformes pays du pS-Eau en fonction des besoins.
Merci à tous les partenaires du programme qui ont accompagné la mise en place de ce volontariat : le SCD, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et France Volontaires.