Journée mondiale des toilettes 2025 : parce qu’un service sanitaire amélioré est un droit pour toutes et tous !

Aujourd’hui, le pS-Eau se mobilise aux côtés des millions de personnes qui vivent sans accès à des toilettes sûres, pour rappeler que l’assainissement est au cœur de la santé, de la dignité et de l’égalité.

Selon les chiffres :

  • 3,4 milliards de personnes (près de la moitié de la population mondiale) vivent encore sans services d’assainissement sûrs.
  • 22 % des écoles n’ont pas accès à des services d’assainissement élémentaires, ce qui compromet l’apprentissage, la dignité et l’assiduité des élèves, en particulier des jeunes filles.
  • 44 % des eaux usées ménagères ne sont pas suffisamment traitées, ce qui nuit aux écosystèmes et à la santé humaine.

Le thème 2025 « Nous aurons toujours besoin de toilettes » met en lumière le fait que, dans un monde en pleine mutation (climat, urbanisation, crise, etc.), l’accès à un assainissement fiable ne peut être compromis.

En tant que réseau multi-acteurs engagé pour l’accès à l’eau et à l’assainissement pour toutes et tous, le pS-Eau réaffirme son engagement pour :

  • Soutenir les initiatives locales et les filières assainissement durables
  • Renforcer les capacités des acteurs de terrain
  • Porter la voix de l’assainissement dans les débats internationaux

À tous nos partenaires, collectivités, ONG, experts et acteurs de la coopération internationale : mobilisons-nous ! Ensemble, veillons à ce que « aucun être humain ne soit laissé de côté » dans l’accès à des toilettes sûres.