Présentation

Le bassin Artois-Picardie couvre 3% du territoire métropolitain. Cela comprend l’intégralité des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, ainsi que des territoires septentrionaux de l’Oise et de l’Aisne. 

Plusieurs collectivités territoriales sont engagées de longues dates en coopération décentralisée dans le secteur Eau. Les acteurs associatifs sont diversifiés, comprenant notamment ceux issus des diasporas (Cap Vert, Afrique subsaharienne). Leurs initiatives peuvent être soutenus via des fonds de soutiens territoriaux et l’appui de l’Agence de l’eau Artois-Picardie.  

L’appui aux associations et aux collectivités est mis en œuvre en articulation avec Lianes coopération et soutenue par l’Agence Française de Développement. 

Contact

Guillaume Aubourg

Directeur Adjoint - Responsable du plaidoyer et Régions Île-de-France, Normandie, Hauts-de-France, Pays de la Loire

En France

Bassin Artois-Picardie, Bassin Loire-Bretagne, Bassin Seine-Normandie

À l’étranger

Cameroun, Mali, Niger

Dispositifs financiers

Tous les appels à projets
Les acteurs financiers majeurs du bassin Artois-Picardie disposant d’appel à projets ou de fonds eau sont : l’Agence de l’eau Artois-Picardie, la Communauté d’agglomération de Saint-Omer, la Métropole européenne de Lille et la Communauté d'Agglomération Hénin-Carvin.